INTERVIEW : MOÏRA, PASSIONNÉE DE MANGAS ET DE PEINTURE

PORTRAIT : MOÏRA OU LE MANGA EN PEINTURE

Passionnée par les mangas, le dessin et la peinture, Moïra, d’origine guadeloupéenne, est une jeune artiste perfectionniste et travailleuse qui a décidé de nous parler de son art.

CYM Press est tombé sur son profil Twitter qui comportait de superbes peintures. On est allé lui parler pour connaitre qui se cachait derrière ces belles œuvres.

JE VOULAIS ÊTRE ASSISTANTE VÉTÉRINAIRE…

Avant de se lancer dans la peinture, Moïra a eu un parcours plein d’expériences. Celui-ci a commencé par des études universitaires pour devenir assistante vétérinaire.

J’ai laissé tomber parce que même si j’aime beaucoup les animaux, je me suis rendu compte que je ne voulais pas travailler dans ce domaine.

Moïra quitte alors la fac et enchaine des petits boulots pendant 2 ans. Comme elle a pas mal de temps à côté, elle commence à dessiner. Alors que son amour pour le dessin grandit, elle décide d’arrêter les petits boulots.

J’ai commencé à dessiner il y’a 1 an. Aujourd’hui, ça doit faire 5 mois que j’ai commencé à peindre et 4 mois que je commence à vendre mes toiles que je publie sur mes comptes Twitter et Instagram. Là, je suis en train de chercher comment devenir auto entrepreneuse.

DU DESSIN À LA PEINTURE

Je me suis mise à dessiner parce que j’aime vraiment beaucoup les mangas. C’est ce qui m’a donné envie de dessiner ! Je voulais essayer et j’ai GRAVE kiffé !

En effet, le manga est sa principale inspiration. On peut même dire que c’est la base de sa passion. Toutefois, comme dans toutes choses, la transition du dessin à la peinture s’est faite étape par étape.

 Je suis passée du crayon au feutre et du feutre à la peinture !

Bien évidemment, la talentueuse Moïra a plusieurs coups de cœur en ce qui concerne les outils qu’elle utilise. On parle de crayons de couleurs Faber-Castell, de pastel sec, des feutres de la marque Posca, etc.

Curieux comme nous sommes, nous lui avons demandé pourquoi elle préfère la peinture au dessin.

J’avais envie d’essayer. Je voulais voir mes dessins sur des toiles et pas seulement sur du papier. Et avec la peinture, je me suis dit que je pourrais faire beaucoup plus de choses, qu’avec des feutres ou des crayons.

PEINTURE SELF-MADE

J’ai regardé personne. C’était vraiment par pure envie.

Tout a commencé par une peinture de Saitama, le personnage principal du manga One-Punch Man. Derrière les œuvres de Moïra se cache tout un processus qu’elle n’hésite pas à nous expliquer.

Alors, je prends les meilleures toiles en coton avec un bon châssis. Je ponce la toile et je mets du gesso.

(Le gesso, c’est cet enduit qui permet de rendre la surface plus lisse, plus adhérente, tout en réduisant l’absorption de la peinture par le support).

Je ponce une deuxième fois. Ensuite, je dessine mon croquis, puis je peins avec de l’acrylique opaque de Pebeo. Je mets 2 à 5 couches et je fais mes contours les plus gros au Posca noir. Il m’arrive aussi d’utiliser un pinceau pour les yeux.
Après, j’applique, le vernis Lefranc Bourgeois Paris. C’est le meilleur ! Et voilà !
Pour les peintures à l’huile, je fais les même choses au début avec le gesso avant de mettre une sous-couche d’acrylique et ensuite l’huile.

À LIRE AUSSI : PORTRAIT 🇬🇦 : KARL, PROGRAMMEUR DE BWELI TRIBE À ACL

LE MANGA, SON COUP DE COEUR

Je lisais beaucoup de mangas, mais maintenant, je n’ai plus trop le temps. Je suis fan de plein de mangas et Dragon Ball Z en fait partie.

Moïra est une passionnée de mangas. 70% de son compte Instagram est composé de peintures représentant plusieurs personnages célèbres. On parle de Naruto, Demon Slayers, DBZ, One Piece, etc. D’ailleurs, les commandes ne cessent d’affluer.

Franchement, oui ça se passe super bien. Il y a beaucoup de gens en attente malheureusement parce que je ne peux pas répondre à tout le monde.

Si vous êtes intéressé·e, sachez que les prix dépendent du temps de conception et de la taille. Les toiles de 25cm sur 30cm commencent à 110 euros pour les peintures les plus simples.

Enfin, Moïra a un conseil pour ceux voulant suivre comme elle, la voie de la peinture et du dessin.

Restez dans votre style ! Perfectionnez-le, mais restez dans votre style. Ne cherchez pas à vous en trouver un !

Retrouvez Moïra alias Aanikimf sur Twitter et Instagram.

%d blogueurs aiment cette page :