INTERVIEWS

INTERVIEW : NATHALIE, AUTEURE DU PETIT MANUEL DU CHEVEU CRÉPU

Nathalie Essono est l’auteure du Petit Manuel du Cheveu Crépu. Elle a accepté de nous parler de son livre !

Nathalie Essono est une jeune femme déterminée et bonne vivante. Elle a vécu à Libreville, au Gabon, jusqu’à ses 17 ans. Là-bas, elle fait son collège et lycée à l’établissement Immaculée Conception. Après son bac, elle s’envole pour la France où elle fait un DUT et un diplôme d’ingénieure en Génie civil et bâtiment.

Pourquoi l’ingénierie du bâtiment et le génie civil ?

J’aime bien l’idée de construire quelque chose en partant de zéro. Partir de rien et bâtir l’endroit où une famille va vivre et s’épanouir, je trouve ça beau.

En parlant d’épanouissement, travailler dans le génie civil quand on est une femme, n’était pas facile il y a une époque. Aujourd’hui, les choses ont changé et continuent de le faire.

Je pense que les femmes ont compris qu’elles ont leur place, autant que les hommes. Il fut un temps où c’était perçu comme un métier d’hommes, mais c’est de l’histoire ancienne. Aujourd’hui nous sommes là et nous n’avons pas à rougir. Nous sommes compétentes et nous le prouvons au quotidien.

D’ailleurs, il y a de plus en plus de femmes qu’il y a 10 ans, n’est-ce pas ?

Entre 2010 (date de mon 1er stage en entreprise) et 2020 (5ème année en tant que salariée), je trouve que le nombre de femmes dans ce domaine est en augmentation et j’en suis ravie.

En effet, en 2016, selon l’IESF (Ingénieurs et Scientifiques de France), en France, sur 870 000 ingénieurs, près de 194 000 étaient des femmes, soit 22%. Toutefois, aujourd’hui, elles ne sont pas toutes aussi des écrivaines comme Nathalie.

LE PETIT MANUEL DU CHEVEU CRÉPU ET DES COIFFURES CRÉPUES

Il y a de fortes chances que vous ayez entendu parler du manuel de Nathalie sans savoir qui elle est. Il faut admettre que c’était une idée géniale de faire un manuel sur les cheveux afro.

J’ai décidé de garder mes cheveux complètement naturels en 2012. À l’époque, il existait très peu d’ouvrages sur la question des cheveux crépus. Je me suis dit qu’il pouvait être intéressant de partager les connaissances acquises à celles qui en avaient besoin. C’est comme ça que je publie Le Petit Manuel du Cheveu Crépu en 2016.

Rencontrant du succès aux yeux des femmes noires et des mamans ayant des enfants métis, Le Petit Manuel du Cheveu Crépu soulève de nombreuses questions auquel un nouveau manuel va répondre.

En 2019, Le Petit Manuel des Coiffures Crépues voit le jour pour répondre aux nombreuses questions que je recevais lors des événements auxquels j’ai participé (Salon du livre, Natural Hair Academy, etc) : comment faire pour se coiffer ? Qu’est-ce que je peux faire comme coiffure pour aller travailler ? Est-ce que je peux me marier en afro ?

Écrire deux manuels prend du temps. Nathalie a consacré un an sur le premier tandis que le second, lui a demandé beaucoup plus de travail.

Le 2ᵉ a duré un peu plus longtemps car comme il s’agit d’un livre tutoriel avec des photos, j’ai dû organiser le tout avec Keiry Mounievou pour qu’elle puisse prendre toutes les photos et que je puisse coiffer chaque modèle. Au total il y a plus de 200 coiffures représentées étape par étape sur cheveux bouclés, frisés, crépus qu’ils soient très courts ou très longs.

Un travail de longue haleine qui n’a pas été réalisé en vain quand on voit les retours et le succès de chaque manuel.

Photo prise à la Natural Hair Academy

FLORA COQUEREL S’AJOUTE À LA LISTE DES RETOURS POSITIFS

Pour chaque livre, l’accueil a été incroyable ! Beaucoup de compliments et la phrase qui revient le plus souvent c’est « merci d’avoir pensé à nous, à nos cheveux, à notre beauté ! ».

Mais parmi tous ses retours, ceux qui touchent le plus Nathalie, sont les commentaires des mamans.

Je suis toujours très touchée lorsque des mamans viennent me dire que grâce aux livres, leurs filles ont appris à aimer leurs cheveux.

Effectivement, les deux livres de Nathalie ne sont pas que des simples manuels. Ils permettent à des femmes, des filles, des mères d’aimer leurs cheveux naturels et d’en être avant tout fières. Pour rester dans le domaine de la fierté, Nathalie a de quoi l’être. Il y a quelques années, elle a rencontrée Flora Coquerel. Lors de cette rencontre, elle en a profité pour lui remettre un exemplaire de son livre.

Elle a été adorable et a tout de suite accroché. Elle m’a félicitée pour le livre. Et ça s’est arrêté là.

Sauf que dans la vie, quand tu fais des choses avec le cœur, les gens te le rendent souvent très bien.

J’ai été assez surprise de la voir, elle et sa coiffeuse, recommander le petit manuel du cheveu crépu, plusieurs années plus tard. Sa coiffeuse a notamment indiqué que le livre permettait de bien appréhender les cheveux crépus, frisés et bouclés, qu’il était fluide et que selon elle, c’était un must-have.

Nathalie ne pouvait pas rêver mieux surtout qu’elle ne s’y attendait pas.

Je suis très fière d’un si beau compliment. Et je suis honorée d’être citée comme référence.

S’il y a bien une chose que Nathalie a réussi à faire en plus de ses études, de son travail d’ingénieure dans le génie civil, c’est laisser son empreinte dans la communauté afro. Ses deux manuels Le Petit Manuel du Cheveu Crépu et Le Petit Manuel des Coiffures Crépues, resteront des références pour les femmes et les hommes de la communauté afro.

Pendant qu’on y est, Nathalie a un mot pour ces femmes qui veulent se lancer dans l’ingénierie du bâtiment ou l’écriture.

Il n’y a que nous-mêmes pour nous mettre des barrières. Si vous pensez que vous y arriverez, c’est sûr que vous y arriverez. Si vous êtes persuadées que vous n’y arriverez pas, évidemment mesdames, c’est perdu d’avance.

Tout commence dans la tête et l’état d’esprit fait la différence.

Retrouvez Nathalie sur Twitter, Instagram et visitez le site internet du Petit Manuel ici ! Ah, il y a aussi un compte YouTube, Twitter, Instagram et une page Facebook !

%d blogueurs aiment cette page :