INTERVIEW : VICKY R, ÉTOILE MONTANTE DU RAP

Vicky R est une talentueuse rappeuse d’origine Gabonaise. Ambitieuse, passionnée et toujours « chill », elle ouvre son cœur et nous parle de ses débuts, de ses inspirations et de la nouvelle page qui s’écrit dans sa vie d’artiste.

BEATMAKEUSE AVANT RAPPEUSE

Vicky R est une rappeuse aux textes mélodieux, aux gimmicks reconnaissables entre mille et au style inimitable. Cependant, ce que beaucoup ne savent pas, c’est qu’elle a commencé par le beatmaking. C’était il y a bientôt plus de 10 ans :

« J’ai commencé par le beatmaking et de fil en aiguille, j’ai  » basculé » vers le rap. J’écoutais déjà beaucoup de musique , mais surtout du rap. Mes frères m’ont beaucoup influencée. Le tournant, je l’ai vraiment pris quand j’ai commencé à faire des instrumentaux.

Aujourd’hui, Vicky R écrit plus qu’elle ne compose même si elle touche à tous les aspects de sa musique :

C’est vrai que je compose toujours, mais l’écriture a pris le dessus. En plus, je fais de la réalisation de son , de la direction artistique et comme je travaille avec beaucoup de producteurs , je n’ai plus forcément besoin de composer, même si je ne compte pas arrêter.

A LIRE AUSSI : SPOTIFY, APPLE MUSIC, ETC. COMMENT LES ARTISTES SONT PAYÉS ?

LA MUSIQUE, L’EXUTOIRE DE VICKY R

En effet, la jeune rappeuse ne compte pas s’arrêter là, car la musique est plus qu’une passion pour elle :

 » La musique c’est vraiment un exutoire, ça me libère de pas mal de choses. »

L’image contient peut-être : 1 personne, gros plan

Vicky R s’évade et laisse parler ses émotions sur ses chansons. Cependant, son inspiration ne vient pas toujours de ce qu’elle vit aujourd’hui, mais plutôt de sa mère :

 » C’est ma plus grande source d’inspiration. C’était une femme forte qui savait ce qu’elle voulait et qui ne voulait pas dépendre d’autres personnes. Ma mère n’hésitait pas à aider son prochain, même si ces personnes lui avaient fait du mal. Elle m’a laissé des codes, même si elle n’est pas là. Elle communiquait beaucoup avec ma sœur et moi. Je sais ce qui est bon et ce qui est mauvais, ce qu’elle aurait aimé et ce qu’elle n’aurait pas aimé et surtout ce qu’elle attendait de moi. J’aurais juste aimé qu’elle soit là pour tous les accomplissements que j’ai pu faire récemment que ce soit dans la musique ou même à l’école, mais je sais qu’elle est fière, ça je n’en doute pas. « 

Image en ligne
Vicky R © @novphotographyy

C’est avec cette confiance et assurance que Vicky R créé sa musique. Certains artistes ont des rituels, des procédés bien précis pour composer. Son rituel, est plutôt émotionnel. Elle les laisse prendre le dessus avant de commencer à écrire. Quant aux émotions responsables de ses plus gros hits:

 » Je dirais , la joie , la tristesse et l’amour. « 

A LIRE AUSSI : DÉCOUVERTE MUSIQUE : YA MINKO, UN ARTISTE GABONAIS VENU DES USA !

VICKY R X THE NODE

Ce sont ces trois mêmes émotions qu’elle a emporté à The Node. Ce collectif dans lequel on retrouve J-Rio, Zyon Stylei ou encore Nix. Pour Vicky R, The Node est bien plus qu’un collectif, c’est avant tout une famille :

« C’est la famille hein The Node! On travaille sur les projets des uns et des autres. J’ai toujours eu mes marques et aujourd’hui encore plus. J’ai dû m’affirmer et ça a du bon. Ils me font confiance sur la gestion de mes projets et sur ma direction artistique, du coup je suis encore plus libre qu’avant. »

LE CYPHER BET COMME TREMPLIN

Une liberté qui permet à Vicky R d’enchaîner les radios, les show cases et plus récemment le CYPHER du BET Awards. D’ailleurs, cet événement qu’elle a préparé de façon « chill » comme elle le dit si bien, l’a placée sur le devant de la scène montante du rap français :

Je suis quelqu’un d’assez  »chill » que ce soit dans la vie en général ou au travail. Je suis rarement pessimiste même s’il y a toujours un peu de stress et d’adrénaline. Pour le BET Cypher , j’ai su que j’allais y participer 3-4 jours avant., J’y suis donc allé en me disant qu’il fallait pas que je me loupe. J’étais très motivée.

Depuis ce Cypher, la vie de Vicky est passée à la vitesse supérieure, même si elle relativise encore les choses et garde les pieds sur terre. Cependant, c’est une chance qu’elle saisit chaque jour.

 » Ça m’a rapporté beaucoup de visibilité, c’est arrivé dans la même période que mon deal avec Deezer. C’était parfait. Ça m’a ouvert la porte au marché français. Les gens commencent à suivre , les médias m’identifient, beaucoup de propositions, de deal, etc. Je le vis bien, je garde la tête sur les épaules, c’est encore rien. On prépare de bonnes choses avec l’équipe pour justement concrétiser et saisir toutes ces opportunités. Je ne peux pas encore trop en parler, mais ça ne saurait tarder. Il y a des bonnes choses qui arrivent. « 

Image

De beaux projets en perspective, elle nous l’a promis. Il faudra attendre le prochain article pour ne rien rater !

Retrouvez Vicky R sur Deezer, Twitter et YouTube !

A LIRE AUSSI : DÉCOUVERTE MUSIQUE : VICKY R, LE TALENT « COMME » PERSONNE [VIDÉO]

%d blogueurs aiment cette page :