BLOG

POURQUOI LES GENS DU MATIN SONT PLUS HEUREUX ?

On dit souvent que la vie appartient à ceux qui se lèvent tôt. Maintenant, une étude universitaire nous explique pourquoi ces gens sont plus heureux.

Selon une étude de l’université du Colorado Boulder et du Broad Institute du MIT et de Harvard, se lever une heure plus tôt réduit notre risque de dépression. De combien ? De 23%. L’étude ajoute même que plus on se lève tôt, meilleur est le bénéfice. Toutefois, je ne me vois pas me lever à 3 h du matin quand même.

D’autres études plus anciennes expliquent qu’il y a un lien entre notre chronotype (mot anglais) et notre humeur. Le chronotype, c’est la préférence physiologique d’une personne pour le matin ou le soir. Résultat, les noctambules ont deux fois plus de chances de faire une dépression que les gens du matin.

Céline Vetter est l’auteure de l’étude et professeure adjointe de physiologie intégrative à l’université du Colorado à Boulder. Elle précise qu’il y a des explications plausibles à ce sujet. Les personnes du matin ont tendance à mieux se caler aux horaires de travail et de repos imposées par la société. En revanche, les personnes de la nuit, auront plus de mal à suivre. Logique. Comment tenir un 9 à 5 quand tu dors à 2h-3h du matin, par exemple ?


Une étude récente au Royaume-Uni révèle également qu’une préférence génétique pour se réveiller plus tôt améliore le bien-être. Enfin, les lève-tôt sont plus exposés à la lumière, ce qui joue un rôle sur le bien-être. Plus de soleil, plus de joie. Mettez du soleil dans vos vies.

À LIRE AUSSI : POURQUOI SE LEVER TÔT EN 7 BÉNÉFICES ?

COMMENT FAIRE ALORS ?

Il n’y a pas de remède miracle ou d’horaire de sommeil miraculeux explique la professeure Vettel. Elle conseille de tout faire pour rendre nos journées lumineuses (sortir, faire du sport, etc) et de rendre nos nuits sombres. Elle entend par là, peu d’écran avant de dormir, pas de grignotage tardif, car cela affecte notre digestion, et donc notre sommeil.


Enfin, il faut qu’on garde en tête que la durée optimale de sommeil chez un adulte se situe entre 7 et 9 heures par nuit. C’est à nous de trouver le juste milieu et de s’arranger selon nos vies respectives.

À LIRE AUSSI : MA ROUTINE DE 5H00 DU MATIN

DECALAGE HORAIRE SOCIETAL

L’autre chose révélée par ces études est le décalage horaire sociétal. Celui-ci apparait à cause de nos pressions sociétales. En effet, les lève-tôt doivent rester éveiller plus longtemps le soir ou le week-end pour socialiser. À l’inverse, les couche-tard sont obligés de se lever tôt pour travailler en semaine. Si jamais vous voulez calculer votre décalage horaire sociétal, trouver la différence d’heures de sommeil entre les jours de travail et votre temps libre.

SOURCE

%d blogueurs aiment cette page :