BLOG

POURQUOI ON A HÂTE DE VOIR YASUKE SUR NETFLIX ?

Yasuke, c’est l’histoire d’un samouraï noir qui a combattu aux côtés du shogun Oda Nobunaga durant l’époque du Japon féodal. Et vous savez quoi ? Il a vraiment existé !

Yasuke arrive sur Netflix en 2021. Le personnage principal sera doublé par Lakeith Stanfield. Le sinopsys est le suivant: après une longue vie de samurai, il décide de ranger le katana afin de profiter de la vie. Une vie dans un japon féodal où magie et robot existent. Malheureusement pour notre héros, sa retraite sera de courte durée. Se déroulant dans un Japon fictif, Yasuke est un vrai personnage historique. Il a eu une vie plus que fascinante en plus d’être une personne hors du commun.

Lakeith Stanfield

LE DESTIN INCROYABLE DE YASUKE

© Nicola Roos / Kobini

Le site CBR a concocté une mini biographie de ce personnage dont on ne sait pourtant pas grand-chose. Tout d’abord, on ne sait pas où il est né. Le livre d’Histoires Ecclésiastique des Iles et Royaume du Japon de 1627 dit qu’il serait né au Mozambique. D’autres historiens comme Thomas Lockley, pensent plutôt qu’il était un Jaang originaires des terres que l’on appelle aujourd’hui Soudan du Sud.

Notre homme arrive au Japon en 1579 comme esclave d’Alessandro Valignano, un missionnaire jésuite. Selon la légende, partout où Alessandro et Yasuke se rendaient, de grandes foules se rassemblaient pour voir Yasuke. En effet, les noirs n’étaient pas très nombreux au Japon et apparemment, il mesurait plus de 1m90 quand le japonais de cette époque ne devait pas dépasser le 1m70.

Alors que tout le pays parle d’eux, le seigneur de guerre Oda Nobunaga demande à le voir. Dans une lettre de 1582 envoyée à Loureço Mexia par le missionnaire Luis Frois, on peut y lire quelque chose d’assez étonnant. Oda Nobunaga pensait que sa peau était enduite d’encre et lui a donc demandé de se laver. Puis, lorsqu’il s’est rendu compte que ce n’était pas de l’encre, son intérêt pour Yasuke a grandi.

UNE RELATION DE CONFIANCE ENTRE LUI ET NOBUNAGA

Il se dit qu’il était polyglotte et parlait couramment le japonais. Ceci lui a permis de rapidement échanger avec le Daimyō. Il lui racontait des histoires sur l’Afrique et l’Inde et plus encore. S’attachant à sa présence, Nobunaga ordonna à son neveu de lui donner de l’argent. C’est une chose qui ne se faisait pas à l’époque.

Toutefois, on ne sait pas quand il a été enrolé comme samurai par Nobunaga, mais il est devenu le seul samurai non-japonais du seigneur de guerre. Attention, il faut rappeler qu’Oda Nobunaga ne l’a jamais considéré comme un esclave. En effet, il était plus considéré comme un vassal voire un confident. D’après le Shinchō kōki qui est une chronique sur la vie de Nobunaga, ce dernier aurait donné à Yasuke sa propre résidence et un court katana de cérémonie. À cela on ajoute le titre de porteur d’arme. Un porteur d’arme à l’une des plus hautes positions. C’est un grade qui montre à la fois qu’on est instruit et hautement qualifié car le rang était extrêmement prestigieux et difficile à atteindre.

LA FIN D’UNE AMITIÉ

Après de nombreuses campagnes ensemble, la mort le sépare de Nobunaga. Trahis par un de ses anciens généraux, Akechi Mitsuhide, Nobunaga commet le seppuku, un rituel de suicide. Yasuke s’enfuit et se dirige vers le château de Nijō où se trouve Oda Nobutada pour rallier des troupes et venger Nobunaga.

Après plusieurs batailles, il est capturé. La légende dit qu’Akechi ne l’aurait pas tué, mais plutôt envoyé dans une église chrétienne de Kyoto. Cela n’a jamais été prouvé. Après cette défaite, il n’y a plus aucune trace dans les livres de Yasuke. Personnage intelligent, puissant et légendaire, il aura marqué toute une époque du Japon. On peut trouver son histoire dans un livre pour enfant de Yoshio Kurusu datant de 1968, le Kurosuke. Ce livre est considéré comme étant un classique pour enfant au Japon.

À LIRE AUSSI : YASUKE : NE PERDEZ PAS VOTRE TEMPS

POURQUOI IL FAUT ABSOLUMENT VOIR YASUKE ?

Depuis Afro Samurai, on n’a pas vraiment eu la chance d’avoir des animes avec des héros noirs comme personnages principaux. Avec Yasuke, non seulement c’est le cas, mais en plus, il a vraiment existé. Qui aurait pu imaginer qu’un samurai noir ait été l’ami d’Oda Nobunaga, l’un des personnages les plus célèbres de l’histoire du Japon ? C’est tout simplement incroyable. Il a laissé une trace indélébile dans l’histoire. D’esclave à noble, la route n’est pas simple, mais il a réussi de la plus belle des manières.

Son histoire devrait être raconté aux enfants africains, car qu’on le veuille ou non, il vient d’Afrique. On pense sincèrement, qu’il n’a jamais oublié ses racines, mais il en a fait pousser d’autres au pays du soleil levant. Dommage en revanche que l’anime s’éloignera de sa vie réelle pour plonger dans la science-fiction et la magie. Néanmoins, si c’est ce qu’il faut pour que les gens s’intéressent à son histoire, tant mieux alors. Nous, on a hâte de voir ce que ça va donner.

On vous invite à lire ce livre de Serge Bilé, journaliste et écrivain : Yasuke en attendant l’anime sur Netflix !

%d blogueurs aiment cette page :