REPRISE DE LA NBA LE 31 JUILLET

Ça y est ! La reprise de la NBA est le 31 juillet. Entre votes et logistique mise en place, on vous dit tout ce qu’il y a à savoir.

RETOUR SUR LES DATES ANNONCÉES POUR LA REPRISE DE LA NBA

La NBA reprendra 4 mois et demi après sa suspension suite au test positif au Covid-19 du français Rudy Gobert (Utah Jazz). La saison se déroulera du 31 juillet au 12 octobre 2020. Ça c’est si les finales NBA se disputent jusqu’au 7e match. Toutes les rencontres se joueront à Disney World à Orlando dans l’ESPN Wide World of Sports Complex. Celui-ci contient 3 salles et des hôtels pouvant accueillir des délégations limitées à 35 personnes pour l’occasion.

Toutefois, on ne peut pas omettre le fait que la saison prochaine débutera probablement le 1er décembre 2020. Ça donne une courte période de récupération pour certains joueurs. Notamment ceux qui joueront les finales.

TOUS D’ACCORD OU PRESQUE

Au total, 29 des 30 équipes ont voté pour la reprise du championnat avec ce format à 22 équipes. Étrangement, seul Portland, pourtant comptée parmi les 22 sélectionnées, à voter contre. Une victoire pour Adam Silver qui était le premier à suspendre sa ligue parmi tous les autres sports américains. Il est maintenant le premier à la relancer.

« C’est une première étape de franchie parmi tant d’autres nécessaires pour reprendre le championnat », 

Adam Silver

LOGISTIQUE DE LA REPRISE NBA

La NBA promet des protocoles stricts face au coronavirus. On parle de prises de températures, ports de masques, distanciation sociale et tests effectués quotidiennement. En effet, il faut prendre toutes les précautions car certains membres du staff ne sont plus tout jeune. Gregg Popovich a 71 ans et Mike D’Antoni en a 69. Ça se trouve, ils ne seront même pas sur le banc de touche.

© Andrew D. Bernstein / Getty Images

À LIRE AUSSI : LE CHAMPION NBA 2020 SERA-T-IL LÉGITIME ?

22 ÉQUIPES, 2 SCÉNARIOS POSSIBLES POUR LA REPRISE

Les 22 équipes comptent les 8 premières de chaque conférence au soir du 11 mars 2020. À l’Est : Milwaukee, Toronto, Boston, Miami, Indiana, Philadelphie, Brooklyn et Orlando. Pour l’Ouest, Los Angeles Lakers, Los Angeles Clippers, Denver, Utah, Oklahoma City, Houston, Dallas et Memphis.

Les 6 autres équipes sont celles se trouvant à 6 victoires ou moins de la 8e place dans leur conférence respective au soir du 11 mars 2020. C’est la Nouvelle-Orléans, Phoenix, Portland, Sacramento, San Antonio à l’Ouest, et uniquement Washington à l’Est.

Bradley Beal

Chacune des 22 équipes jouera 8 matchs de saison régulière qui permettra de déterminer pour de bon, les 7 qualifiés de chaque conférence pour les playoffs. Pour la 8e et dernière place qualificative, il se peut qu’un barrage soit mis en place. C’est là que cette histoire de scénario prend place. Dans le premier scénario, si le 9e est à plus de 4 matches derrière le 8e, alors il n’y a pas de barrage à jouer et le 8e est automatiquement qualifié.

En revanche, si le 9e est à 4 ou moins de 4 matches du 8e, alors les deux équipes se retrouvent en barrage. Le 8e n’aura qu’à battre le 9e une fois pour passer alors que le 9e devra gagner deux fois pour se qualifier.

Sources : NBA / AFP

%d blogueurs aiment cette page :