ET SI LA NBA ANNULE LA FIN DE LA SAISON ?

Depuis l’annonce de la suspension de la saison NBA à cause du coronavirus, nombreux sont ceux qui se demandent quand est-ce qu’elle reprendra. Et si la ligue l’annule pour reprendre directement aux playoffs ?

Alors qu’il y a deux cas de coronavirus du côté du Utah Jazz avec Rudy Gobert et Donovan Mitchell, et 4 chez les Brooklyn Nets, toutes les équipes de la ligue font passer des tests aux joueurs et membres du staff. Il faut contenir l’épidémie et le meilleur moyen, c’est de mettre tout le monde en quarantaine.

À LIRE AUSSI : CE QU’ON SAIT SUR LA SUSPENSION DE LA SAISON NBA

Maintenant, procédons comme si la fin de la saison 2019/2020 était annulée et non suspendue. Qu’est-ce que cela donnerait ?

Si la saison régulière s’arrête aujourd’hui, les Milwaukee Bucks terminent avec un record à 53-12 dans la Conférence Est. Les Los Angeles Lakers se placent alors au sommet de la Conférence Ouest avec un bilan de 49-14.

GIANNIS MVP ?

À ce stade, Giannis est indiscutablement le MVP. Il est le meilleur joueur de la meilleure équipe de la ligue. Certes, la conférence dans laquelle il évolue est plus faible, mais ces statistiques sont un autre argument de poids.

LeBron James est très bon cette année. À dire vrai, il est toujours régulier, mais on doit prendre chaque saison à part. Le bilan des Bucks est un argument de poids que LeBron ne peut effacer.

JA MORANT ROOKIE DE L’ANNÉE ?

Ja Morant est le rookie de l’année. Les Memphis Grizzlies sont 8e et donc qualifiés pour les playoffs. En face, les New Orleans Pelicans manquent la qualification, ce qui tue les chances de Zion d’être élu.

Concernant Zion, ne vous faites pas avoir par les statistiques. Son impact est bien réel dans le jeu des Pelicans. Toutefois, il a joué bien trop peu de matchs pour espérer gagner ce trophée. Une surprise n’est pas à exclure. La hype est puissante, mais le sera-t-elle assez pour Zion ? De plus, son équipe est 10e de la conférence Ouest…

FIN DE CARRIÈRE PRÉMATURÉE POUR VINCE CARTER

Une annulation de la saison signifierait la fin de carrière longue de 22 ans de Vince Carter. Agé de 43 ans, Vince a joué avec les Atlanta Hawks face aux New York Knicks lors du dernier match avant la suspension de la saison. Il est entré en jeu 19.5 secondes avant la fin de la prolongation. Il était heureux de fouler le parquet pour ce qui pourrait être son dernier match…et son dernier 3-pts marqué…

ET LES PLAYOFFS ?

Du côté de la conférence Est, l’Orlando Magic est la dernière équipe qualifiée et tombe sur les Bucks de Milwaukee. Les Raptors jouent les Nets. Un choc dès le premier tour oppose les Celtics aux 76ers et on a un beau duel entre Miami et Indiana.

À l’ouest, les Lakers se retrouvent face aux Memphis Grizzlies qui sont qualifiés avec 4 victoires de plus que les New Orleans Pelicans de Zion Williamson. Luka Doncic et les Mavs tombent sur Kawhi Leonard et les Clippers. Les Rockets et leur small ball font face au Joker Jokic et les Nuggets. Enfin le Jazz a fort à faire avec Oklahoma City.

Si les joueurs reviennent pour jouer directement les Playoffs, cela peut être bénéfique pour la ligue. En effet, ils seront tous bien reposés, soignés et donc à 200 % pour la meilleure partie de la saison. Oui, c’est vrai, c’est injuste pour les équipes qui pourraient se qualifier dans les 20 derniers matchs, mais bon…

REPRENDRE LA SAISON RÉGULIÈRE, C’EST POSSIBLE ?

C’est une saison compliquée pour la NBA. Après la controverse des droits de l’hommes en Chine lors de la pré-saison, la mort de l’ancien Commissioner, David Stern et le décès de Kobe Bryant et sa fille dans un accident aérien, voilà que la saison est mise en pause pour une durée indéterminée.

L’optique d’une reprise mi-juin semble peu judicieuse dans tous les cas, car il reste un peu plus d’un mois de matchs de saison régulière. Sans compter qu’il faut un camp de remise en forme pour les joueurs avant la reprise de la fin de la saison. C’est compliqué.

De plus, cela repousse les Finales NBA au mois de septembre (voir début octobre), en plus de décaler la draft, la Free Agency, la Summer League et d’empiéter sur les Jeux Olympiques. Il se dit que la NBA cherche des salles pour le mois d’août. Peut-être que la saison sera tronquée d’une manière ou d’une autre.

Spencer Dinwiddie a proposé une idée forte intéressante : Un tournoi de 30 équipes façon March Madness pour le titre et qui reprendrait le classement de la saison régulière. Un « Win or Go Home » ! On pourrait donc avoir un Los Angeles Lakers vs Golden State Warriors au premier tour avec Steph Curry de retour et peut-être Klay Thompson !

%d blogueurs aiment cette page :