Publicités

SAVEZ-VOUS QUE : ALEXANDRE LE GRAND A RÉALISÉ UNE PROPHÉTIE EN TRANCHANT LE NOEUD GORDIEN ?

© ART Histo

« Trancher le nœud Gordien » signifie résoudre un problème compliqué en utilisant une solution simple. La question qui reste en suspens est, quelle prophétie a-t-il réalisé ? 

Alexandre Le Grand avait un empire immense. Littéralement. Tout ou presque tout ce qu’il a réussi à faire, il le doit à une prophétie, du moins, à ce qu’il parait. On vous explique.

conquetesalex.png
© curiosifee.blogspot

L’histoire et la légende racontent qu’Alexandre Le Grand était à Gordion. Une cité qui était vue comme étant la clef de l’Asie. Alexandre y est avec son armée en 333 avant Jésus-Christ. Il y passe l’hiver avec ses soldats avant de reprendre les batailles au printemps. Une question de température…

Monsieur Alexandre est curieux, il se balade dans la ville en bon touriste. C’est comme ça qu’il tombe sur le temple local de Jupiter. Les prêtres viennent le voir et lui font une visite guidée comme un VIP du Musée du Louvre. Ils lui présentent le char de Gordias, le père du roi Midas.

Le char est assez spécial. Son joug est formé d’une série de nœuds. Ils sont tous très serrés et mélangés. C’est là qu’il apprend qu’il y a une légende autour du nœud. Elle dit : « Celui qui est capable de dénouer tous le nœud, deviendra le maitre de l’Asie ». 

noeudgordien.jpg
Un noeud gordien

Alexandre réfléchit…tout d’un coup, il sort son épée et tranche le joug. Deux ans vont lui suffire à réaliser la prophétie.

Légende ou pas, il fallait oser.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :
CYMPRESS

GRATUIT
VOIR