SÉRIES : LES 7 SÉRIES LES PLUS CHÈRES DE L’HISTOIRE

© The Wire

Des séries, il y en a beaucoup. Des courtes, des longues. Certaines sont très bien réalisées, d’autres pas du tout. Parmi elles, on retrouve des séries télévisées qui ont couté cher à leurs producteurs. Très cher. Nous avons fait un petit classement décroissant rien que pour vous.

Lorsque nous regardons des séries, nous avons tendance à oublier qu’il y a une notion économique derrière. Pour réaliser une série, il faut plusieurs choses : un producteur, un réalisateur, un staff technique, un ou plusieurs lieux, des acteurs, etc. tout ceci à un prix.

Nous nous sommes posé la question de savoir quelle était la série la plus chère depuis 1990. La réponse est étonnante, vous comprendrez en suivant le classement ci-dessous.

PLUTÔT GAMES OF THRONES OU FRIENDS ?

Marco Polo → $9M par épisode

cancelada-la-serie-marco-polo1.jpg
Marco Polo © Netflix

Avec un budget de $90M par épisode pour une saison en comprenant 10, Marco Polo est l’une des plus chères de Netflix. La série suit les aventures, vous l’avez compris,  de Marco Polo en Mongolie dans les années 1200. On parle donc costumes et décors d’époques et pour ça, il faut faire appel à des spécialistes. Ce n’est pas gratuit.

C’est la première série de l’histoire de Netflix a ne pas être renouvelée pour une troisième saison. Elle aurait fait perdre à la compagnie $200M. La baisse d’engouement des utilisateurs pour la série y est surement pour quelque chose.

Friends → $10M par épisode

Friends.jpg
Friends © Sputnik

La série comique la plus chère de l’histoire de la télévision. Pourquoi ? Tout ceci s’explique par le succès de la série. Lors de sa diffusion, Friends est l’une des séries les plus populaires du monde. Par conséquent, les acteurs aussi deviennent célèbres et demandent un meilleur salaire.

Lors de la dernière saison, ils se sont tous mis d’accord pour être payés de façon égale. Résultat, les 60% des $1M que coute chaque épisode de la dernière saison allaient directement dans leurs poches. C’est aussi l’une des raisons pour laquelle le sitcom s’est arrêté.

Lost → $14M par épisode

rumeur-reboot-lost.jpg
Lost

Si vous avez compris Lost, alors vous comprenez pourquoi la série a couté autant. Entre les effets spéciaux et le casting, l’addition est très vite salée. L’épisode pilote a même donné le ton. Heureusement pour eux, la série a eu le succès espéré par les producteurs. C’est tout de même dommage qu’elle ait été si confuse vers la fin, voir le milieu pour certains.

Urgences (1998-199) → $14M par épisode

rs_1024x759-180321131101-1024-er-Sherry-Stringfield-cast.jpg
Urgence © E!

La série à succès qui suivait une équipe de médecins dans leurs quotidiens à l’hôpital est la série qui a couté le plus lors de la saison 1998-1999. Urgences c’est 15 saisons (2009). On y retrouve notamment George Clooney.

Lors de cette fameuse saison, les producteurs ont peur de perdre George Clooney qui commence à monter en puissance à Hollywood. Il vient tout juste de tourner dans Batman & Robin. Pour le garder, la chaine NBC décide, en « urgence » d’allouer un énorme budget sur 2 ans pour payer grassement le gros casting du show. Chose que le milieu de la télévision critique. Pour couronner le tout, George Clooney quitte la série à la fin de l’année 1999.

Game of Thrones → $15M par épisode

cq5dam.web.1200.675.jpeg
Game of Thrones © HBO

Avec ses décors, ses costumes, ses litres de sang, ses effets spéciaux et dragons, Game of Thrones mérite sa place dans cette liste. À tout ce qui est cité plus haut, il faut ajouter les déplacements de tout le staff dans les différents pays du monde où la série a été tournée et bam ! $15M pour un épisode de une heure.

C’est cher pour nous mais pas pour HBO, producteur de la série. Le succès de GOT rembourse toutes l’investissement financier, voir bien plus.

The Crown → $157M pour la produire

the-crown-800.jpg
The Crown © Netflix

Faire une série sur la Reine Elizabeth, ce n’est pas donné et Netflix l’a bien compris. Tant mieux pour eux, la série marche. Dans le cas contraire, le géant du streaming s’en serait mordu les doigts…bon…un tout petit peu quand même.

Actuellement, The Crown est la série la plus chère de l’histoire. Malheureusement, cela ne va pas durer. Amazon a battu Netflix dans le rachat des droits du Seigneur des Anneaux pour en faire une série. À combien ? $250M !!.

lord-of-the-rings-promo.jpg
Le Seigneur des Anneaux © Maxim

D’après Fortune, Amazon devra produire un minimum de 5 saisons. La compagnie de Jeff Bezos s’attend à dépenser $1 milliard pour la produire. Avec ça, The Crown sera loin, très loin derrière.

%d blogueurs aiment cette page :