Publicités

LE PRIX DU MÉRITE CULTUREL POUR SHIGERU MIYAMOTO

Le 5 novembre 2019, Shigeru Miyamoto reçoit l’un des plus grands honneurs du gouvernement japonais : le prix du mérite culturel. Chaque année, il est décerné à ceux qui ont eu un impact culturel au Japon. En ce qui concerne Shigeru Miyamoto, c’est plus que mérité.

Comme chaque année au Japon, plusieurs personnalités reçoivent le titre de « Personne de mérite culturel ». Cette année, Shigeru Miyamoto devient le premier développeur, concepteur et créateur de jeux vidéo à être honoré d’un tel titre au Japon.

Le prix de la personne de mérite culturel (文化功労者, bunka kōrōsha?) est une reconnaissance officielle japonaise et un honneur décerné chaque année pour sélectionner les personnes qui ont apporté des contributions remarquables dans le domaine culturel. Aucune décoration n’accompagne cet honneur. Cette distinction est destinée à jouer un rôle dans le cadre d’un système de mesures de soutien pour la promotion d’activités créatives au Japon. Au 1erjanvier1999, 576 personnes avaient été choisies comme personnes de mérite culturel1.

Wikipédia

QUI EST SHIGERU MIYAMOTO ?

Résultat de recherche d'images pour "shigeru miyamoto"
Shigeru Miyamoto © Polygon

Shigeru Miyamoto est l’une des personnalités les plus importantes et célèbres de l’histoire des jeux vidéo. Miyamoto n’est autre que le créateur des Super Mario Bros., The Legend of Zelda, Mario Kart, etc. Il faut ajouter aussi des rôles important dans la création de titres populaires comme Pokémon ou Goldeneye.

La créativité de Shigeru Miyamoto ne s’arrête pas aux licences. Il est aussi derrière le design des manettes de la Nintendo 64 et de la GameCube ainsi que la conception de la Super Nintendo. On lui doit les sauvegardes sur cartouche, les boutons L et R, les gâchettes, les vibrations que l’on pouvait avoir sur manette grâce à un boîtier externe.

« On ne crée pas les produits en fonction de la console, mais la console en fonction des produits. »

Shigeru Miyamoto et Hiroshi Yamauchi

Aujourd’hui âgé de 66 ans, il est chez Nintendo depuis plus de 40 ans. Certes, il n’est plus développeur aujourd’hui, mais le responsable créatif depuis 2015.

À LIRE AUSSI : MARIO KART TOUR : 5 CHOSES QUI DÉRANGENT

UNE RÉCOMPENSE DE PLUS POUR SHIGERU MIYAMOTO

Shigeru Miyamoto recently gave his thoughts on the future of cloud gaming.
Shigeru Miyamoto © Evan Agostini / Invision / AP

Monsieur Shigeru Miyamoto est un habitué des récompenses. En 2006, il devient Chevalier des Arts et des Lettres en France. La même année, il figure dans le 60 ans de héros asiatiques de Time Asia. Il côtoie Hayao Miyazaki, Gandhi, Mère Teresa, Bruce Lee et le Dalaï-lama.

Il apparaît en 2007 et 2008 dans le Time 100 des personnes les plus influentes au monde. Également, lors de l’année 2007, Shigeru Miyamoto reçoit le Lifetime Achievement Award durant le Game Developers Choice Awards. Un prix qui récompense sa carrière de Donkey Kong à la Wii. Dans de nombreux sondages ou classement réalisés par la presse spécialisée, il se classe souvent à la première place.

Aussi, en 2012, il reçoit dans la catégorie Communication et Humanités, le prix Prince des Asturies. C’est le plus prestigieux prix espagnol, délivré par la Fondation Princesses des Asturies. Il récompense des travaux d’envergure internationale allant des arts aux sports en passant par la coopération internationale.

« Je suis très reconnaissant pour ce coup de projecteur apporté au genre du jeu vidéo. Cependant, je ne voudrais pas oublier de remercier mes confrères, je ne peux rien faire seul. »

Shigeru Miyamoto avec Sankei News

SHIGERU MIYAMOTO N’EST PAS PRÊT DE PRENDRE SA RETRAITE

Résultat de recherche d'images pour "shigeru miyamoto"
Shigeru Miyamoyo © Super Luigi Bros

Shigeru Miyamoto est une légende vivante. S’il y a bien une chose qu’on doit lui dire, c’est Merci ! Néanmoins, c’est dommage que cela ait pris autant de temps au gouvernement japonais pour reconnaître son apport culturel.

« Nous allons continuer à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour éviter la retraite. Nous voulons faire sourire les gens du monde entier »

Shigeru Miyamoto avec Sankei News

À LIRE AUSSI : EXCLUSIVITÉ, RARETÉ, QUALITÉ : LA TRIFORCE DE NINTENDO

SOURCE : SENKAI NEWS / GAMEKULT / JEUXVIDEO.COM

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :