SONIC, LE FILM : UNE AVENTURE FAMILIALE CLASSIQUE

Sonic, Le Film réussit le pari de respecter la licence originelle et de nous faire passer un bon moment sans réinventer les principes de la comédie familiale.

Sooonic, allez accrochez-vous, car ici je cours plus vite que vous ! 🎶Les anciens reconnaîtront. Produit par Paramount et réalisé par Jeff Fowler, Sonic a dû passer par un lifting avant d’arriver dans les salles de cinéma. Aujourd’hui, Sonic, notre hérisson bleu, ressemble bien à Sonic et non à un humain en survêt bleu.

À LIRE AUSSI : SONIC, LE FILM : NOUVEAU TRAILER, NOUVEAU DESIGN

SCÉNARIO TYPIQUE DU HÉROS AU GRAND POUVOIR

Sonic est né avec un grand pouvoir. Malheureusement, sur sa planète natale, son pouvoir est convoité. Pour le protéger, il est envoyé sur Terre par son mentor. Le seul souvenir de son monde est un sac rempli d’anneaux dorés de téléportation qu’il doit utiliser qu’en cas d’extrêmes urgences.

Sonic le film : Photo
Copyright 2018 Paramount Pictures Corporation et Sega of America, Inc. / Doane Gregory

Sur Terre, il perd son sac et demande l’aide du shérif Tom Wachowski (James Marsden). Commence alors une aventure durant laquelle ils devront se serrer les coudes pour faire face au Dr. Robotnik (Jim Carrey) qui désire utiliser la super vitesse de Sonic à des fins personnelles.

Un scénario très simple qui ne s’éloigne pas du tout de ce qui s’est fait avant dans le même registre : Heros + Pouvoir + Menace + Amitié = Sauver le monde.

VITESSE ET AMITIÉ NE FONT QU’UN

Sonic, Le Film est bien réalisé pour un film de sa catégorie. On ne s’ennuie pas trop, d’ailleurs, c’est impossible, car Sonic parle beaucoup trop ! Il peut être très agaçant. En fait, imaginez un adolescent alien qui vit seule depuis qu’il est tout petit et découvre l’amitié, la vraie, sur Terre. Voilà.

Sonic le film : Photo James Marsden
Copyright 2018 Paramount Pictures Corporation et Sega of America, Inc. / Doane Gregory / James Marsden

Les effets spéciaux sont de très bonne facture. Les passages en hyper-vitesse n’ont rien à envier à un Flash de Justice League. C’est du bon travail.

Dans l’ensemble, les acteurs nous proposent des performances sympathiques. Les rôles ne sont pas complexes et on ne va pas leur demander de faire du Di Caprio non plus. Ce n’est pas le but. Toutefois, la vraie star du film n’est pas Sonic, mais plutôt le Dr Robotnik ou Jim Carrey. Sa prestation nous rappelle ses films des années 90 comme Ace Ventura ou plus récent, The Grinch. Il vole littéralement la vedette au hérisson bleu.

Sonic le film : Photo Jim Carrey
Copyright Paramount Pictures France / Jim Carrey

UN FILM FAMILIAL PURE ET SIMPLE

Effectivement, on a affaire à un film pour enfants, adolescents ou trentenaires nostalgiques. Il est juste, pas tout le temps drôle, mais le méchant et les effets spéciaux réussissent à nous garder devant l’écran pendant 99 minutes. S’il n’y avait que le shérif Tom et Sonic, pas sûr que le résultat soit le même…

C’est une bonne adaptation qui ne prend pas de risques en simplifiant l’histoire de Sonic et de sa planète. La scène post-crédit nous fait comprendre que c’est le début d’une franchise. Pour le meilleur ou pour le pire, on verra bien.

Résultat de recherche d'images pour "baby sonic"
Copyright 2018 Paramount Pictures Corporation et Sega of America, Inc. / Doane Gregory

Sonic, Le Film est disponible en VOD. Attention tout de même au langage et à la violence si vous voulez le regarder avec des enfants.

%d blogueurs aiment cette page :