SPENCER DINDIWIDDIE : POURQUOI PAS UN TOURNOI À 30 ÉQUIPES ?

Spencer Dinwiddie © Yahoo! News

Le site CBS Sport a partagé l’idée de Spencer Dinwiddie. Ce dernier propose un tournoi à 30 équipes pour terminer la saison NBA comme la March Madness.

C’est au travers de tweets publiés le 13 mars 2020, que Spencer Dinwiddie a évoqué cette idée.

À LIRE AUSSI : CE QU’ON SAIT SUR LA SUSPENSION DE LA SAISON NBA

LES RÈGLES DE CE TOURNOI À 30

  1. Les 4 équipes têtes de série sont automatiquement qualifiées pour le second tour
  2. Les 4 dernières équipes (Atlanta, Cleveland, Minnesota et Golden State) se rencontrent au travers de deux séries au meilleur des trois matchs. Les vainqueurs avancent au premier tour.
  3. Les 24 équipes présentent au premier tour participent à des séries au meilleur des 5 matchs.
  4. Une fois arrivé à 16 équipes, le tournoi reprend le principe des playoffs que l’on connait.
March Madness : le tableau du tournoi NCAA | Basket USA
© NCAA / Basket USA

Il faut l’avouer, c’est une bonne idée de la part du joueur des Brooklyn Nets. Avec ce tournoi, aucune équipe n’est lésée et tout le monde a une chance d’aller en finale. Cependant, le problème est là. Les équipes qui ne « méritent » pas, en temps normal d’aller en playoffs, s’y retrouvent. Cela peut paraître injuste pour celles qui se sont battues toute la saison pour se qualifier.

Le cas des Warriors est problématique par exemple. En l’absence des Stephen Curry et Klay Thompson, l’équipe est dernière du classement NBA. Ce tournoi, s’il est mis en place, pourrait se dérouler en juillet ou début août et on verrait le retour des deux stars de l’équipe. Ce sera un avantage pour les Warriors, mais cela voudrait dire que leurs résultats précédents, ne comptent pas et les voilà prétendants au titre tout d’un coup, sans avoir rien fait pour. Ça fait un peu « On laisse l’équipe jouer et se fatiguer et nous on vient tout frais pour finir le travail. »

Toutefois, si jamais ce tournoi voit le jour, ce serait une bonne occasion de faire jouer les équipes sur des terrains neutres et de mélanger les conférences afin d’avoir des duels différents et plus palpitants. Oui, tout ça c’est de la logistique, mais pourquoi ne pas choisir 4 salles dans une conférence et 4 dans une autre ?

Quoi qu’il en soit, on ne sait pas exactement quand la NBA reviendra. Il est fort probable que la saison soit annulée tout simplement. Si c’est le cas, ce serait la première fois depuis 1947, que la ligue n’a pas de champion.

Source : CBS SPORTS

%d blogueurs aiment cette page :