Publicités

SPOTIFY, APPLE MUSIC, ETC. COMMENT LES ARTISTES SONT PAYÉS ?

Il n’est pas toujours simple de comprendre comment les artistes sont payés sur Spotify ou Apple Music. Cependant, les informations sont là, mais il faut chercher un peu et surtout comprendre le fonctionnement du monde du streaming musical. Voici ce qu’il faut savoir.

Il est important de commencer par distinguer les façons dont les services de streaming divisent les revenus. Il y en a trois.

1- Les redevances Mécaniques

Les redevances obligatoires sont les paiements versés aux auteurs et à leurs éditeurs. C’est ce qu’ils perçoivent en contrepartie de l’utilisation de leurs musiques sur la plateforme. Pour faire plus simple encore, c’est ce que Spotify leur paye par exemple, à chaque fois que vous écoutez une chanson.

On les appelle « mécaniques » parce qu’à l’époque, dès que quelqu’un voulait produire mécaniquement un support physique contenant la composition (cassette, CD, etc.), il fallait payer l’artiste ou l’éditeur.

2- LES REDEVANCES POUR PERFORMANCE PUBLIQUE

Les plateformes de streaming les versent aux compositeurs et éditeurs afin d’avoir l’autorisation d’utiliser la musique en public. Il faut savoir que même lorsque vous écoutez la musique dans votre casque, cela compte pour une écoute publique.

3- PAIEMENT AUX DÉTENTEURS DE DROITS D’ENREGISTREMENT

La part la plus importante. C’est littéralement ce que les plateformes payent à l’artiste et aux titulaires des droits d’auteurs ainsi qu’aux distributeurs.

Mais que représente ce paiement ?

LES PAIMENTS CHEZ SPOTIFY, APPLE MUSIC, ETC.

Merci au site Soundcharts pour les informations. Sur Spotify, les artistes touchent en dollars, $0,0032 par stream. Chez Apple Music, $0,0056. Google Play Music donne $0,0055 tandis que Deezer tombe à $0,00436. Cependant, Deezer va instaurer une nouvelle façon de rémunérer les artistes.

Version simplifiée du fonctionnement actuel © Deezer

Le UCPS ou User Centric Payment System est un système de répartition centré sur l’utilisateur.

C’est une version simplifiée. Il faut ajouter la maison de disque, l’éditeur, etc. © Deezer

Enfin, voici un graphique complet des revenus de stream en moyenne par service de streaming.

Amazon, Napster et Tidal forment le trio de tête, mais il ne faut pas se laisser berner par ce qu’Amazon Music propose aux artistes. En effet, les abonnés à Amazon Music sont en fait abonnés à Amazon Prime et là-bas, les revenus descendent à $0,0034.

LE STREAM MUSICAL N’EST JAMAIS STABLE

Il est important de pointer du doigt le fait que dans le monde du streaming musical rien n’est stable. Pourquoi ? Parce que la musique évolue et les tendances aussi. Le public se lasse vite d’une chanson. De plus, il y a beaucoup trop de variables à prendre en compte pour calculer quel service paye le mieux.

Les chiffres vus plus haut sont des moyennes calculées à partir des prix des abonnements dans les différents pays où sont présents les plateformes. On constate alors que tout le monde ne paye pas la même somme, ce qui joue aussi sur les revenus de la compagnie.

Abonnement Premium Spotify selon les pays en dollars

Aussi, il faut prendre en compte l’artiste, ses contrats avec sa maison de disque et les différentes personnes travaillant avec lui, la législation du pays dans lequel il/elle réside, etc.

Tous ces facteurs font qu’il est compliqué d’avoir un chiffre fixe aujourd’hui. En espérant que le UCPS de Deezer soit copié par les autres géants du streaming, les revenus seront toujours très inégaux en fonction des artistes.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :