SUPER BOWL 2020 : DEVENEZ INCOLLABLE

Comme chaque début de nouvelle année, le Super Bowl se joue au mois de février. Cette 54e édition ne change pas ces bonnes habitudes. Afin d’être tous prêts nous vous avons résumé tout ce qu’il faut savoir sur la finale du championnat de football américain, la NFL.

Les Kansas City Chiefs et les San Francisco 49ers seront face à face pour la finale du championnat NFL qui fête aussi sa 100e saison. Les deux équipes ont bataillé pour arriver à ce stade de la compétition. Le Super Bowl 2020 est en fait le 54e ou Super Bowl LIV comme vous pouvez souvent le voir en chiffre romain.

La NFL utilise des chiffres romains pour le Super Bowl afin d’éviter la confusion du fait que ce match soit joué dans l’année d’une nouvelle saison. En effet, c’est le Super Bowl 2020 qui concerne la saison 2019-2020. Cependant, la saison 2020-2021 va débuter fin de l’été prochain. Vous voyez ?

Pour l’équipe de Kansas City, arriver au Super Bowl est un moment historique. C’est la première fois en 50 ans qu’elle y parvient. Il lui a fallu gagner le match de champion de la conférence AFC pour ça. D’ailleurs, le trophée AFC, porte le nom de Lamar Hunt qui n’est d’autre que le père du propriétaire des Chiefs de Kansas City.

Les San Francisco 49ers sortent de 5 ans sans bilan positif. Cette saison a été différente et c’est grâce à un bon équilibre entre attaque et défense et le coaching de Kyle Shanahan qu’ils ont pu remporter le titre de champions NFC.

Voilà pour le petit contexte, il est temps maintenant de vous rendre incollable sur le Super Bowl 2020.

À LIRE AUSSI : NFL : SUPER BOWL 2019, LES RÈGLES DU FOOTBALL AMÉRICAIN EN 3 MINUTES

POURQUOI SUPER BOWL ?

On ne connaît pas bien les origines de ce nom, mais la légende raconte qu’en 1966, le propriétaire des Kansas City Chiefs, Lamar Hunt, proposa le nom « Super Bowl ». Pourquoi ? Parce que son fils adorait un jouet très populaire à l’époque, The Super Ball. Il ajouta que le terme « bowl » apportait une confusion phonétique avec le terme « ball ».

QUAND AURA LIEU LE SUPER BOWL 2020 ?

Le Super Bowl LIV (ou 54) débutera le lundi 03 février 2020 à 23h55 sur TF1.

OÙ SE DÉROULE LE SUPER BOWL ?

Résultat de recherche d'images pour "hard rock stadium"

Le match aura lieu au Hard Rock Stadium de Miami en Floride. C’est l’antre de l’équipe NFL, les Miami Dolphins. C’est la onzième fois que la ville accueille le Super Bowl. La première fois remonte au Super Bowl II en 1968.

UNE PREMIÈRE POUR LES KANSAS CITY CHIEFS ?

Résultat de recherche d'images pour "kansas chiefs"

Non. Les Chiefs ont déjà participé au Super Bowl I et ont perdu face aux Green Bay Packers en 1966. Ils ont ensuite remporté le Super Bowl IV en 1969. À l’époque ça s’appelait encore AFL-NFL World Championship Game.

ÇA FAISAIT UN BAIL POUR LES SAN FRANCISCO 49ERS

Résultat de recherche d'images pour "49Ers"

Les 49ers ont participé à 6 Super Bowls dont 5 victoires (1981, 1984, 1988, 1989 et 1994). Ils ont littéralement dominé les années 80.

CHIEFS OU 49ERS ?

Résultat de recherche d'images pour "patrick mahomes"
Patrick Mahomes

Les deux équipes ont à peu près le même type d’effectif. Chacun à un jeune quaterback, des défenseurs versatiles et des entraineurs très axés sur l’attaque. Les joueurs à surveiller du côté des Chiefs sont Patrick Mahomes, le meilleur joueur de la saison et quaterback de l’équipe. Nick Bosa, le defensive end, les receveurs Tyreek Hill et Sammy Watkins, le tight end Travis Kelsce. Aussi, ils ont le cornerback, Richard Sherman.

En face, les 49ers ont comme pièces maitresses trois monstres au poste de running back : Raheem Mostert, Tevin Coleman et Matt Breida. Ils peuvent compter sur le quaterback Jimmy Garappolo et leur tight end, George Kittle. Au poste de receveur, ils ont Deebo Samuel et Emmanuel Sanders.

Résultat de recherche d'images pour "jimmy garoppolo"
Jimmy Garoppolo

À LIRE AUSSI : QUI EST LE JOUEUR LE MIEUX PAYÉ DU SUPER BOWL 2020 ?

QUELLE ÉQUIPE A GAGNÉ LE PLUS DE SUPER BOWLS ?

Les New England Patriots et les Pittsburgh Steelers ont toutes gagné six Super Bowls. Fermant le trio de tête, les 49Ers en ont cinq.

Résultat de recherche d'images pour "new england patriots"
New England Patriots

Toutefois, il y a 12 équipes NFL qui n’ont toujours pas gagné de SB. Huit ont participé à un SB : Minnesota Vikings (4), Buffalo Bills (4), Cincinnati Bengals (2), Carolina Panthers (2), Atlanta Falcons (2), Los Angeles Chargers (1), Tennessee Titans (1) et Arizona Cardinals (1). Quatre n’ont jamais atteint ce stade : leveland Browns, Detroit Lions, Houston Texans et Jacksonville Jaguars.

Résultat de recherche d'images pour "STEELERS"
Pittsburgh Steelers

KATIE SOWERS DANS L’HISTOIRE

Résultat de recherche d'images pour "KATIE SOWERS"
Katie Sowers

Elle sera la première femme de l’histoire à coacher dans un Super Bowl. C’est l’assistante offensive des 49ers et l’une des trois femmes à avoir un contrat à temps plein en tant qu’entraineur en NFL.

À LIRE AUSSI : NFL : LE SUPER BOWL, UN ÉVÉNEMENT POPULAIRE MAIS CHER

QUE GAGNE LE VAINQUEUR DU SUPER BOWL ?

L’équipe vainqueur remporte le trophée Vince Lombardi qui est tout en argent et pèse 3,17kg. Enfin, chaque joueur de l’équipe gagnante repart avec un chèque de $118,000.

COMBIEN COÛTE UN BILLET ?

20/20: Miami Florida beach skyline hotel

La moyenne du prix d’un billet pour le match varie entre $4000 et $5000 selon SeatGeek. On ne parle même du prix du voyage et du séjour dans la ville. Les prix peuvent aller jusqu’à $60000 si vous cherchez la proximité, le luxe et les célébrités.

QUI CHANTERA À LA MI-TEMPS ?

Shakira et Jennifer Lopez chanteront leurs meilleurs hits à la mi-temps. C’est le premier spectacle du Super Bowl depuis que Jay-Z, le rappeur, s’est associé avec la NFL pour coorganiser l’événement.

À LIRE AUSSI : SUPERBOWL 2020 : J-LO ET SHAKIRA À LA MI-TEMPS ! MAIS OÙ EST PITBULL ?

Pour information, Demi Lovato chantera l’hymne national américaine « The Star-Spangled Banner ».

Sources : CNEWS / RFM / CNBC / SB NATION / Washington Post / Cosmopolitan

%d blogueurs aiment cette page :