SUPER BOWL : LES RÈGLES EN BREF DU FOOTBALL AMÉRICAIN

Ce dimanche 2 février 2020, se joue le 54e Super Bowl. Afin de ne pas passer pour le/la paumé·e de la soirée, on vous explique les règles du football américain de façon simple.

Ce soir les Kansas City Chief, emmenés par Patrick Mahomes, affrontent les San Francisco 49ers de Jimmy Garropolo. Le Super Bowl, c’est aussi l’événement le plus regardé du sport américain. Ce serait dommage de ne pas le comprendre et de manquer l’excitation qui entoure ce match.

C’est pourquoi CYM PRESS a décidé de vous expliquer les règles de bases ainsi que la disposition du terrain. On verra rapidement comment les équipes attaquent et défendent avant de finir par un petit passage sur le déroulement du match dans son ensemble. Prêt·e ?

LE TERRAIN

Un terrain de football américain mesure 120 yards ou 110 mètres. La zone de jeu, c’est là où toute l’action se déroule. Elle mesure 100 yards soit, 91,4 mètres.

Résultat de recherche d'images pour "super bowl nfl field"
Avant match entre les New England Patriots et les Los Angeles Rams lors du Super Bowl 2019

Pour marquer un touchdown, il faut qu’un joueur arrive dans la End-Zone. Elle est reconnaissable car toujours colorées selon les équipes disputant le match. Chaque zone mesure 10 yards, environ 9.14 mètres.

Image associée
Tentative de Touchdown par Julio jones. Les poteaux orange marquent le début de la End-Zone

Ensuite, les 10 lignes que vous voyez sur le terrain marquent toutes, une distance de 10 yards.  Elles aident à savoir où les arbitres doivent replacer le ballon après chaque action. La ligne du milieu de terrain, représente les 50 yards. En effet, chaque équipe défend son territoire, qui est long de 50 yards.

Résultat de recherche d'images pour "nfl field"

Les yards sont la base du football américain.

À l’engagement ou Kickoff, on place le ballon sur la ligne des 30 yards de l’équipe qui engage.

Résultat de recherche d'images pour "kickoff nfl"

Les poteaux sont placés à la fin de la End-Zone.

endzone.jpg

COMMENT ON Y JOUE ?

Il y a 2 équipes de 11 joueurs sur le terrain. Une attaque pendant que l’autre défend. Celle qui attaque doit tout faire pour amener le ballon dans la End-Zone afin de marquer un touchdown qui vaut 6 points.

Résultat de recherche d'images pour "nfl"

Le Kickoff (ou engagement comme au football européen) est effectué par l’équipe qui défend. Son but est d’envoyer le ballon le plus loin possible afin de compliquer la progression de l’équipe offensive. L’attaque a droit à 4 tentatives pour avancer de 10 yards. Si, sur le premier essai, elle avance de 2 yards, il lui reste 3 essais pour avancer de 8 yards, etc.

Malheureusement, si au bout de 4 tentatives, elle n’a pas réussi à passer les limite des 10 yards (ligne jaune sur l’image), elle est obligée de rendre la balle à la défense.

sportvision-nfl-inline2
Le 3rd & 10 signifie que l’attaque est à sa 3e tentative et qui lui reste 10 yards à parcourir. Ce n’est pas bon signe !

COMMENT MARQUER ?

Pour parvenir à ses fins, l’attaque peut tenter une passe directe (effectuée par le Quarterback) à destination des Receveurs qui doivent attraper la balle et courir le plus loin possible.

Résultat de recherche d'images pour "nfl"
Le quarterback fait la passe.
Résultat de recherche d'images pour "nfl receivers"
Le receveur la récupère.

Une course vers l’avant est un run effectué le plus souvent par un Running back. Le quarterback lui donne directement la balle au lieu de faire une passe longue distance.

Résultat de recherche d'images pour "nfl quarterback running back"
Ici le quarterback donne la balle au running back qui va tenter de se frayer un chemin dans la défense, jusqu’à la End-Zone

Si l’attaque réussit à passer les 10 yards en moins de 4 essais, elle réalise ce qu’on appelle un First Down, ce qui lui donne 4 nouveaux essais pour avancer de 10 nouveaux yards et ainsi de suite.

L’APRÈS TOUCHDOWN

Une fois le touchdown marqué et les 6 points obtenus, l’équipe peut tenter une conversion à 2pts ou un field goal à 1 point. La conversion consiste à faire passer un joueur dans la End-Zone en une seule tentative. En cas d’échec de l’un ou de l’autre, la défense obtient le droit d’attaquer.

476c9cf20d278e840c63eb8bcd96bd2f.jpg
Dez Bryant, receveur, marque un touchdown pour les Dallas Cowboys après avoir reçu une passe de son quarterback.

À noter qu’une action se termine dès que la balle touche le sol en étant dans les mains d’un joueur. En cas de perte de balle en pleine course, on parle de Fumble. Dans ce cas, la première équipe qui récupère la balle perdue, gagne la possession.

Les cas de figures récurrents

  • L’attaque est proche de la End-Zone, mais pense ne pas pouvoir obtenir un touchdown. S’offre à elle, la possibilité de tenter un coup de pied arrêté ou Field Goal. Il donne 3 points. En cas d’échec, la défense récupère la balle depuis l’endoirt où a été tiré le coup de pied.

  • Au bout de la 4e tentative (passe ou run), l’attaque n’a pas passé les 10 yards, c’est au tour de la défense d’attaquer. Cette perte de possession de balle s’appelle Turnover on downs.

  • Si l’attaque est trop loin pour tenter de marquer un Field Goal ou de passer les 10 yards, elle peut faire un Punt. Un coup de pied de dégagement afin de rendre la balle à la défense mais le plus loin possible.

LA DÉFENSE

L’équipe qui défend, vous l’aurez compris doit empêcher que cela ne se produise. En cas de faute (Un drapeau jaune est lancé ou Flag) lors de sa tentative de défense, l’équipe reçoit une pénalité collective et doit reculer, ce qui avantage l’attaque.

empire-sports-NFL-referee-throwing-flag-no-touch-quarterback-qb.jpg
L’arbitre signale une faute en jetant le flag.

Pour défendre, les joueurs ont le droit de se déplacer de façon latérale avant chaque action afin de mieux anticiper les mouvements de l’attaque. Ils ne peuvent cependant dépasser la ligne de mélée avant que la balle ne soit en jeu. Ils peuvent plaquer les joueurs, intercepter une passe ou récupérer la balle lors d’un Fumble.

Si vous entendez Sack, cela signifie que le quaterback a été plaqué par la défense. En générale, ça équivaut à une grosse perte de yards pour l’attaque.

AAzdpH4.jpg
Tom Brady (Quarterback des New England Patriots) se fait sacked.

LE DÉROULEMENT DU MATCH

Le match en lui-même est divisé en 4 quart-temps de 15 minutes et une mi-temps de 20 minutes. Cela fait 1h de jeu sans la mi-temps. Cependant, il y a beaucoup de temps-morts donc on se retrouve à passer 2-3h devant le match.

L’arbitrage vidéo rallonge la durée du match. Chaque équipe a le droit de faire appel au ralenti pour contester une décision. Elle ne peut le faire que 2 fois par match, sauf si lors des 2 premières fois, elle a eu raison de le faire, l’équipe à droit à une 3e demande.

C’est déjà pas mal et on a évité de rentrer dans les détails. Il vous faudra surement deux trois lectures pour tout comprendre. Au pire, gardez la page ouverte pendant le Super Bowl ! Bon match !

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :