TÉLÉTRAVAIL: 7 CHOSES QUE VOUS DEVEZ ABSOLUMENT FAIRE POUR ÊTRE PRODUCTIF

Vous le savez, à partir de lundi le gouvernement a annoncé que le télétravail devrait être généralisé autant que possible dans les entreprises. Mais il n’est pas toujours aisé de rester productif lorsque nous sommes à l’extérieur du cadre professionnel. Voici pour vous 7 moyens pour augmenter votre productivité lorsque vous êtes en télétravail pendant ou après le confinement.

S’HABILLER COMME UN LUNDI

Bien évidemment, rien ne vous empêche de rester en pyjama toute la journée, étant donné que votre principal interlocuteur est votre écran d’ordinateur. Cependant, cette décontraction pourrait vous jouer des tours, car à chaque moment de la journée correspond un code vestimentaire qu’il est important de suivre.

Si vous restez en tenue décontractée cela peut vous maintenir dans un état de relâchement permanent, ce qui peut vous conduire à une certaine paresse pour le traitement de dossier qui nécessite une grande concentration. De plus, le fait de s’habiller peut représenter symboliquement la distance entre la sphère domestique et la sphère professionnelle.

Au moins, si votre supérieur vous passe un coup de fil impromptu sur Skype, vous ne serez pas forcé d’ignorer l’appel le temps d’enfiler une tenue décente !

Optimiser sa concentration

bloom-wfh-1630_1

À chacun sa routine, certains débutent la journée en écoutant les infos à la radio, puis prennent un bon café avant de se plonger dans les dossiers.

D’autres, préfèrent se concocter une bonne playlist musicale pour se mettre en rythme.

Quoi qu’il en soit, le choix des conditions de travail dépendra de la personnalité de chacun.

Sachez qu’il existe également un programme de gestion du temps appelé Pomodoro. C’est un minuteur qui divise le temps en quatre plages de travail de vingt-cinq minutes interrompues chaque fois par une pause de cinq minutes.

Ce temps minuté peut vous aider à ne pas vous éparpiller et éviter les pauses à rallonge.

S’aménager des pauses

Banner-for-Home-Cooking

C’est un aspect que beaucoup de travailleurs négligent encore énormément (ou en abuse à l’inverse).

Pourtant, lorsqu’elles sont bien utilisées, elles permettent de structurer la journée. Pour que l’effet en soit renforcé, mieux vaut toujours se les accorder dans un endroit différent de celui où l’on travaille.

En ce qui concerne la pause déjeuner, elle reste la plus importante et celle qu’il ne faut surtout pas sauter.

Que vous soyez un adepte de la livraison de fast-food que vous aimez déguster face à vos écrans, que vous optiez pour un repas à l’extérieur ou que vous réalisiez vous-même vos plats home-made.

Tâchez de respecter au maximum les horaires que vous vous serez fixé ou celles que votre entreprise vous fixe habituellement.

Se rendre disponible

91734-monday-com-1552223714-43351

Le plus grand danger du travail à distance réside enfin dans l’aspect relationnel.

Quand on fait du télétravail plusieurs jours dans la semaine, il faut développer son autonomie et surtout revisiter sa relation avec ses collègues et son management.

Le piège : se consacrer uniquement à ses dossiers et se couper du monde.

Bien sûr, travailler à domicile évite les sollicitations des collègues, le bruit de l’open space ou encore l’appel de la machine à café, mais il faut toutefois rester disponible.

Garder son environnement propre et organisé

les-recettes-pour-etre-efficace-en-teletravail-1354735

Autant ce conseil est valable lorsqu’on est dans notre cadre professionnel, autant il peut s’appliquer chez soi. Garder un environnement de travail propre est très important pour l’aspect psychologique de notre travail.

En ayant uniquement nos outils de travail à portée de main, on évite ainsi de basculer dans les distractions à cause de la télécommande de la télé posée juste à côté de notre souris.

Vous l’aurez deviné, garder un environnement propre en ces temps particuliers, où le coronavirus fait rage n’est pas du tout un luxe.

Nous vous encourageons donc à suivre les prescriptions données par les institutions sanitaires afin de préserver votre santé et ainsi accroître votre productivité en toute sécurité.

%d blogueurs aiment cette page :