TENET : CHRISTOPHER NOLAN NOUS RETOURNE LE CERVEAU 🤯

Christopher Nolan nous offre avec Tenet, le film le plus alambiqué de cette année 2020 plus qu’étrange. On s’y perd, mais bizarrement, on aime ça !

TENET OU UNE HISTOIRE D’INVERSION

Dans Tenet, on suit Le Protagoniste joué par John David Washington (le fils de Denzel Washington). Agent de la CIA, il est contraint, lors d’une mission, d’à avaler une pilule de cyanure pour ne pas divulguer d’informations à l’ennemi. À son réveil, il se rend compte que le monde est au bord d’une 3e guerre mondiale. Il est recruté par une organisation pour l’éviter ! Pensant être à la recherche d’armes nucléaires, il constate très vite qu’une technologie capable d’inverser les objets et les humains menace l’équilibre même du monde.

À LIRE AUSSI : TENET : LES ACTEURS NE COMPRENNENT PAS TOUT

SCÉNARIO MAÎTRISÉ MAIS ALAMBIQUÉ

Le monde de Tenet est complexe ! Entre déroulement du temps dans le sens que l’on connaît et son inversion, il arrive que le spectateur soit perdu. En effet, c’est le genre de film qu’il faut regarder 2 ou 3 fois pour tout comprendre et encore !

La technologie présentée dans Tenet, pour faire simple, permet à un être vivant ou objet de se déplacer de façon inverse au cours du temps que nous connaissons. Un inversé avance dans le temps, mais en se déplaçant dans le sens inverse ou marche arrière. Si on prend l’exemple d’une tasse qui se casse en tombant d’une table, celle-ci, grâce à la technologie présente dans Tenet est capable de se recoller et de revenir sur la table comme si elle avait voyagé dans le temps. Pourtant ce n’est pas vraiment ce qu’elle fait. Elle avance dans son temps qui va de droite à gauche alors que le nôtre va de gauche à droite! Ahaha oui c’est compliqué !

Couplé à tout ça, c’est une course contre la montre que nous vivons entre mode normal et inversé ! En effet, en plus de proposer une autre façon de voir le temps, on assiste à un complot digne d’une guerre froide entre des gens vivant dans le présent et ceux dans le futur ! Le tout se déroule sous nos yeux sans réellement nous perdre. En fait le scénario est emmené de façon à nous duper et à nous faire douter du présent. On trouve que c’est du génie !

UNE RÉALISATION TENET

Christopher Nolan nous donne une leçon de cinéma ! Quand on sort de la salle on comprend pourquoi il insistait pour que son film soit regardé au cinéma ! On vous conseille de le voir en Dolby Surround parce que c’est une claque tant visuelle que sonore ! On en prend les yeux et les oreilles ! Tout est maitrisé et inversé !

C’est encore plus impressionnant quand on sait que les acteurs ont dû jouer certaines scènes à l’envers pour rendre l’inversion encore plus crédible ! Du pur génie encore une fois ! Il n’y a vraiment rien à dire. Ce n’est pas le genre de film où il faut faire autre chose en même temps !

Côté casting, c’est du propre ! Tous les acteurs ont leur place et jouent juste ! Mention spéciale à John David Washington et Robert Pattinson. Le duo est à la fois improbable au début, mais assez complémentaire à l’écran. Mention spéciale aussi pour Elizabeth Debicki (Gatsby, U.N.C.L.E ou encore les Gardiens de la Galaxie). Sa complicité avec John apporte de la couleur à ce film aux couleurs plutôt froides quand ce n’est pas le rouge et le bleu que l’on voit…

%d blogueurs aiment cette page :