THE ACT : L’HISTOIRE D’UNE MÈRE TROP ATTENTIONNÉE

The Act est une série basée sur l’histoire vraie d’une mère souffrant du syndrome de Münchhausen. Elle rend sa fille malade pour provoquer la pitié et la compassion chez autrui.

À 90% PROCHE DE LA RÉALITÉ

Basée sur une histoire vraie, The Act nous entraine dans le quotidien d’une mère et d’une fille aux États-Unis. Dee Dee Blanchard, jouée par Patricia Arquette souffre du syndrome de Münchhausen. Une pathologie qui provoque le besoin d’attirer l’attention en jouant le malade ou en exagérant sur ses symptômes. Sauf qu’ici, c’est la mère qui rend sa fille malade dans le but d’être vue comme une maman prête à tout pour son enfant. Quitte à opérer sa fille et à la raser pour lui donner l’apparence d’une vraie malade. Bien entendu, ces mensonges vont finir par éveiller les doutes des médecins et de la fille tout au long des 8 épisodes.

THE ACT : L'HISTOIRE D'UNE MÈRE TROP ATTENTIONNÉE
The Act © Hulu

REALISATION CLASSIQUE POUR UNE MEILLEURE IMMERSION

Il n’y a rien d’extraordinaire dans la réalisation de The Act. Là où on accroche, c’est sur le rythme et l’enchainement des épisodes. On alterne deux chronologies : 2015 et 7 ans plus tard après le décès de DeeDee Blanchard. Ces aller-retours temporels accentuent la tension qui monte à chaque épisode. C’est ce qu’on veut non quand on regarde une série ?

THE ACT : L'HISTOIRE D'UNE MÈRE TROP ATTENTIONNÉE
The Act © Hulu

The Act nous le rend bien, sans jamais trop en faire. On est entre la série dramatique et le documentaire (qui existe déjà). On ne cesse de se dire « Mais attends, c’est vraiment arrivé ça ? ». Puis quand on Google l’histoire vraie, ça fait froid dans le dos. Malheureusement, la série n’apporte rien de plus qu’on ne sait déjà sur l’histoire (enfin si on la connait). Ce qui est intéressant c’est que les producteurs ont tout fait pour qu’on comprenne pourquoi DeeDee était comme ça. Elle est vraiment l’épicentre de la série.

THE ACT : L'HISTOIRE D'UNE MÈRE TROP ATTENTIONNÉE
The Act © Hulu

THE ACT N’A PAS VRAIMENT DE DÉFAUT

Au début on a un peu peur, mais la série nous intrigue très vite. On pense que le casting y est vraiment pour quelque chose. Les actrices principales, Patricia Arquette est tout simplement géniale et Joey King (Gypsy Rose), lui donne la réplique comme il faut. D’ailleurs Arquette a remporté le Golden Globe de la meilleure actrice dans une série télé pour The Act. On croit à leur relation (si on peut appeler ça une relation). Les personnages secondaires font ce qu’on leur demande, c’est-a-dire être au second plan. On n’est pas là pour eux, mais, il est vrai qu’à certains moments on aurait aimé voir les autres membres de la famille. Cependant, quand on voit comment la mère surprotège sa fille, on comprend vite pourquoi.

THE ACT : L'HISTOIRE D'UNE MÈRE TROP ATTENTIONNÉE

Vous pouvez regarder The Act sur Amazon Prime.

%d blogueurs aiment cette page :