THE CIRCLE : À VOIR VITE SUR NETFLIX

The Circle est une émission de télé-réalité disponible sur Netflix mêlant réseaux sociaux, popularité et stratégie. À voir absolument !

THE CIRCLE COMMENCE EN ANGLETERRE

L’émission a débuté en Angleterre avec la première saison diffusée en septembre 2018 sur la chaîne Channel 4. Basée sur les réseaux sociaux, les participants vivent dans un immeuble, mais ne peuvent pas se rencontrer. Ils discutent via un réseau social qui leur permet d’élire chaque semaine, le profil/utilisateur/joueur le plus populaire parmi eux. Ce ou ces derniers sont élus Influenceurs et peuvent bloquer et donc éliminer du jeu, un des participants. Bien évidemment, les règles changent au fil des jours afin de rendre le jeu plus excitant pour les joueurs et les spectateurs.

La première saison est composée de 18 épisodes contrairement à la seconde qui en compte 22. Les trois autres versions (française, américaine et brésilienne) ont toutes 12 épisodes.

THE CIRCLE SE DÉROULE À SALFORD EN ANGLETERRE

Lors de la première saison en Angleterre, l’émission s’est déroulée à Londres. Dès la seconde saison, la production a été transférée dans un nouvel immeuble d’appartement à Salford, en Angleterre. C’est là-bas que les autres versions ont été tournées également.

THE CIRCLE : À VOIR VITE SUR NETFLIX
Voici le bâtiment dans lequel vivent les participants pendant le jeu © Netflix

Il n’y a pas de vraie reconnaissance vocale. En effet, l’équipe de production est installée en face de l’immeuble des candidats. Elle est composée d’une trentaine de producteurs et de caméramans qui s’occupent de filmer, enregistrer et écrire tous les messages des participants de The Circle.

POURQUOI REGARDER THE CIRCLE ?

The Circle est un mélange de Big Brother et de l’épisode Nosedive de Black Mirror dans lequel les gens se donnent des notes via une application type Instagram. Ce qui nous tient en haleine dans cette émission est son côté stratégique et technologique qui reflète très bien cette société que l’on forme sur les réseaux sociaux. De plus, on n’a pas à subir tout le drama typique des télé-réalités comme Les Anges par exemple.

THE CIRCLE : À VOIR VITE SUR NETFLIX
Cédric participant de la version française © Netflix

Toutes les conversations s’effectuent via un écran et cela rend la chose plus intrigante. En effet, les joueurs se jugent au fil des conversations et des profils de chacun. Plus on regarde l’émission, plus on se rend compte que dans le monde réel on pense comme eux. On n’évite les profils trop beaux pensant qu’ils sont faux, on s’enflamme après un message mal interprété ou mal écrit, etc. C’est vraiment amusant de voir les réactions des participants après chaque discussion importante. L’un pense avoir bien fait tandis que l’autre pense tout le contraire. Un simple message peut les éloigner ou les rapprocher des 100 000 euros en jeu.

Tout au long de l’émission, des mini-jeux viennent agrémenter les journées. Ces derniers créent souvent la zizanie et remettent en question les décisions des candidats. On aime ça !

EN FRANCE

La version française de The Circle est assez drôle et divertissante à regarder. Les profils sont intéressants avec 3-4 candidats qui sortent du lot. Toutefois, une fois comparée aux autres pays, on la trouve plutôt lisse. Question de culture ou de publique, allez savoir. Cependant, ça ne nuit pas au divertissement. Pour la prochaine saison, il serait intéressant d’avoir plus de diversité dans les profils des candidats et plus de stratégie.

AUX ÉTATS-UNIS

Sammie, participante de la version américaine © Netflix

Meilleure que la version française d’un point de vue diversité culturelle, The Circle US nous propose des candidats venant de tous les horizons ainsi que des retournements de situations plutôt intéressants. On sent vraiment que les Américains sont moins prude. On voit de l’alcool à l’écran, ils se draguent de façon directe et sont déjà plus joueurs que les Français qui sont un peu trop prudents.

LA MEILLEURE VERSION EST BRÉSILIENNE

Dumaresq, participant de la version brésilienne © Netflix

The Circle Brésil est la plus stratégique de toutes les versions et sans aucun doute la meilleure. Les participants viennent d’horizons divers et sont vraiment là pour gagner. Les alliances se forment, les coups bas sont un peu plus fréquents et les choses bougent vite pour certains personnages. Nos Brésiliens ont vraiment une autre façon d’aborder le jeu. La production brésilienne nous montre bien plus de conversations que dans la Française, ce qui permet au spectateur de se sentir plus impliqué dans les stratagèmes de chaque joueur.

Honnêtement, si vous ne savez pas quoi regarder, lancez The Circle. C’est 36 heures de bons moments, de réflexions et de « Mais non?! », « QUOI? », « LE GAMIN! ».

%d blogueurs aiment cette page :