THE WITCHER : LA CHRONOLOGIE DE LA SAISON 1 EXPLIQUÉE

La saison 1 de The Witcher sur Netflix, nous fait suivre trois aventures. Celles de Geralt de Riv, Yennefer et Ciri. La série nous donne l’impression que tout se déroule à la même époque et pourtant, ce n’est pas le cas. C’est pourquoi, afin de vous aider à ne pas vous perdre, on a décidé de vous expliquer cette chronologie. Sans spoiler, promis !

Comme promis, pas de spoilers. On va limiter les détails et garder les grandes lignes. Tout d’abord, The Witcher nous présente trois époques différentes dès les deux premiers épisodes. Dès lors, on sait que l’on va voyager dans le temps. Certes, la série ne nous prévient jamais lorsque l’on passe d’une époque à l’autre, mais on comprend assez vite que chaque histoire est séparée des autres par des années ou même plus, des décennies.

À LIRE AUSSI : NETFLIX : THE WITCHER, UNE BONNE SAISON 1, MAIS…

TOUT COMMENCE PAR YENNEFER

Image associée

Yennefer (Anya Chalotra) apparaît dès le second épisode. Son histoire est sans doute la plus importante de la série. On découvre son apprentissage de la magie à Aretuza, l’académie magique spécialisée dans la formation de mages puissants. L’aventure de Yennefer débute 30 ans avant la première apparition de Géralt (Henry Cavill) à l’écran.

GÉRALT, LE PLUS VIEUX DE L’HISTOIRE

Résultat de recherche d'images pour "the witcher netflix geralt"

Le plus vieux personnage principal de la série. Les aventures de Géralt en tant que sorceleur, ne commencent que 30 ans après le début de la formation magique de Yennefer. Les événements qui se déroulent dans le monde lorsque l’on voit Geralt, ne sont même pas mentionnés durant les études de Yennefer à Aretuza.

CIRI, LA PETITE DERNIÈRE

Résultat de recherche d'images pour "the witcher netflix ciri"
Ciri / The Witcher Netflix

Logiquement, après le ou les deux premiers épisodes, on comprend que les aventures de Géralt et celles de Ciri représentent le présent de The Witcher. De plus, le fait que Ciri soit la « star » de la série confirme à quel point son histoire a de l’importance dans The Witcher. La vie de Ciri ne commence que 15 ans après la première apparition de Géralt à l’écran.

On ne connaît pas l’âge exact de Yennefer, mais il est possible qu’elle soit plus vieille que Géralt, qui lui a presque 100 ans lorsqu’on le voit la première fois. Quant à Ciri, elle a 12 ans.

CINTRA AU CENTRE DE TOUT

Résultat de recherche d'images pour "the witcher netflix cintra"

En faisant bien attention aux dialogues entre les personnages, on arrive à comprendre dans quelle époque on se trouve. La chute de Cintra se déroule dans le présent et sert de point de repère tout au long de la série. Si la reine Calanthe est en vie, c’est que l’on est dans la chronologie de Géralt. Si elle est morte, alors on est avec Ciri.

C’est pourquoi, à l’époque de Ciri, les habitants sont préoccupés par le Nilfgaard d’aujourd’hui. Dans les péripéties de Géralt, Nilfgaard n’est pas encore le royaume menaçant que l’on voit quand Ciri a 12 ans. Nilfgaard l’est encore moins lorsque Yennefer est recrutée pour devenir magicienne.

À LIRE AUSSI : NETFLIX : THE WITCHER SAISON 2, DATE, CASTING, HISTOIRE

EN RÉSUMÉ

Ci-dessous vous trouverez une chronologie par épisode pour celles et ceux voulant regarder la série d’une façon plus linéaire. ATTENTION SPOILERS

  • Les origines de Géralt (épisode 8) – 103 ans avant la chute de Cintra
  • Les débuts de Yennefer (épisodes 2-3) – 57 ans avant la chute de Cintra
  • Les aventures du sorceleur (épisode 1-3) – 32 ans avant la chute de Cintra
  • Géralt et le droit de surprise (épisode 4) – 14 ans avant la chute de Cintra
  • Yennefer et Géralt se rencontrent (épisode 5) – 7 ans avant la chute de Cintra
  • Géralt va à la recherche du dragon doré et se dirige vers Cintra (épisode 6) – 1 an avant la chute de Cintra
  • La chute de Cintra (épisode 1 et 7)
  • Ciri vagabonde dans la fôret et découvre son don (épisode 1-8) – deux semaines après la chute de Cintra
  • La bataille de Sodden (épisode 8) – deux semaines après la chute de Cintra
  • Géralt retrouve Ciri (épisode 8) – pendant la bataille de Sodden

Enfin, si ce n’est pas encore assez claire, Netflix a tweeté une image expliquant la chronologie de la série. Une image vaut mille mots non ?

The Witcher est disponible exclusivement sur Netflix.

À LIRE AUSSI : THE WITCHER SAISON 2 : EXTINCTION DE MONSTRES ET DES SORCELEURS AU PROGRAMME

%d blogueurs aiment cette page :