UPLOAD : ÇA VAUT LE COUP D’ÊTRE TÉLÉCHARGÉ APRÈS LA MORT ?

Upload est une comédie sur fond de science-fiction qui traite de notre rapport à la mort et à la technologie.

Upload nous transporte dans un futur proche où les gens peuvent être téléchargés dans un au-delà virtuel de leur choix. On suit Nathan Brown (Robbie Amell, Code 8, Desperados, The Tomorrow People), un jeune développeur d’application qui se retrouve à l’hôpital après un accident avec sa voiture autonome. Ses blessures sont si graves qu’il faut vite décider de son sort. Après une discussion (on ne sait pas si on peut appeler ça comme ça) avec sa copine Ingrid (Allegra Edwards, New Girl), il est téléchargé dans l’au-delà virtuel le plus luxueux qui existe, Lakeview. Là-bas, il fait la rencontre de son « ange », Nora Anthony (Andy Allo, Chicago Fire, Black Lightning, Pitch Perfect 3). Alors que leur relation commence de façon platonique, celle-ci évolue au fil des épisodes.

UPLOAD EST TRÈS PROCHE DE NOTRE RÉALITÉ

Upload utilise la comédie pour nous faire passer de nombreux messages sur notre façon de vivre aujourd’hui, mais aussi sur ce qui nous attend dans le futur et notamment la mort. En effet, la série aborde la question de sécurité avec les véhicules autonomes. Puis on réfléchit au fonctionnement et à l’utilisation des applications de rencontre, mais le gros sujet demeure la mort. Est-ce qu’il est nécessaire de garder en vie la conscience d’un défunt ? L’immortalité même virtuelle vaut-elle réellement le coup ? La pratique des microtransactions nuit à notre façon de consommer ?

Derrière ses dialogues drôles et scènes loufoques (mais le bon loufoque), Upload nous parle constamment. C’est comme regarder un Black Mirror moins le côté glauque et dérangeant.

UN FORMAT PARFAIT ET UNE RÉALISATION JUSTE

Le voyage vers l’au-delà virtuel demande pas mal d’effets spéciaux et on peut dire qu’ils sont bien gérés. C’est du propre tout au long de la série. On a par moment envie d’aller à Lakeview juste pour sentir ce que ça fait tellement on y croit visuellement. Les épisodes s’enchaînent très bien. En effet, on ne suit pas que les péripéties de Nathan dans l’au-delà. Il y a un énorme mystère qui rôde autour de sa mort et c’est ce qu’il essaye de découvrir au fur et à mesure. Cette enquête à distance suffit à nous tenir en haleine jusqu’au bout et ça c’est bien joué.

Du côté du casting, on n’a rien à dire. Nathan est un habitué du petit écran comme du grand. On applaudit toutefois la performance de l’actrice américaine d’origine camerounaise Allo. On ne la connaissait pas vraiment jusqu’à ce que l’on tombe sur Upload. Elle nous offre une belle performance et son rôle nous réserve pas mal de surprises. Le casting secondaire donne de la cohésion à l’univers de la série (👍 pour Zainab Johnson, American Koko) et nous conforte dans l’idée que l’on est tombé sur une bonne série qui peut vite devenir culte.

Si vous aimez les séries de science-fiction et la comédie, vous ne pouvez pas passer à côté d’Upload.

%d blogueurs aiment cette page :