VALIDÉ ENVOIE DU LOURD MALGRÉ SON CÔTÉ PRÉVISIBLE

Dans Validé, on suit le début de carrière difficile d’un rappeur fictif nommé Apash. Malgré une super bande son et réalisation, Validé reste un peu prévisible.

Réalisée par Franck Gastambide (Taxi 5), Validé (2020) est une série dramatique qui nous plonge dans l’univers du rap français d’aujourd’hui. On suit Clément (Hatik) qui se voit offrir une chance de percer dans le milieu. Alors que sa star préférée, Mastar (Moussa Mansaly) est en plein Planète Rap sur Skyrock, il est invité à faire un freestyle en direct, devant elle. Pensant se faire un ami dans le game, c’est plutôt l’inverse qui va se produire…

ON Y CROIT

Hatik © Canal+

Composée de 10 épisodes de 30 minutes chacun, Validé s’offre un rythme dynamique. Le scénario avance vite. En effet, les minutes obligent la série à ne pas trop trainer sur certains événements. On ne subit pas chaque minute de la vie des protagonistes, mais seulement les plus marquants. En effet, chaque scène apporte une information ou une révélation et ça nous tient haleine.

Hatik © Canal+

Autre chose que l’on apprécie, ce sont les dialogues vivants. Souvent, ils font le lien entre les événements que l’on n’a pas vu à l’écran. Bien gérées, les interactions entre les différents personnages font très rarement preuve de lourdeur. Un défaut que l’on retrouve dans de nombreuses séries françaises.

Abdel Bencherif (Mounir) © Canal+

Si on y croit, c’est parce que l’on retrouve un monde de la musique bien retranscrit. On découvre donc comme Clément, que pour être une star du rap, ce n’est pas juste aller en studio. Entre rivalité, jalousie et maison de disques, ce n’est pas toujours bling-bling. Par contre, de ce côté, Validé met le paquet. On a droit aux discussions de contrat, Skyrock, TPMP, Studios d’enregistrement, show case, soirées privées, Kool Shen, Busta Flex, etc. On est dans une fiction très proche de ce que vivent les rappeurs aujourd’hui. La production a mis le paquet niveau ambiance.

Copyright Mika Cotellon – Mandarin Télévision / Canal+ / Franck Gastambide

DES CARICATURES DU RAP GAME

Copyright Mika Cotellon / Brahim BouhlelHatikSaïdou Camara

Effectivement, le problème avec ce genre de série, c’est que l’on tombe très souvent dans la caricature ou les stéréotypes. Cependant, c’est aussi la réalité. Le monde de la musique est rempli de requins, comme partout d’ailleurs. Validé, ne déroge pas à la règle en nous proposant un rappeur a l’histoire que certains décriront comme classique.

Clément (Hatik) vend de la drogue pour le plus gros dealer de son quartier. William (Saïdou Camara) est le cerveau de la bande. Brahim (Brahim Bouhlel), le cousin de Clément, est le clown de la série et son humour fait du bien. Mastar, c’est le rival, l’antagoniste que l’on a vu et revu dans des films comme 8 Miles.

Copyright Mika Cotellon – Mandarin Télévision / Canal+ /  Hatik Clément Penhoat « Hatik » (Clément)

Bien évidemment, on a le président du label proche de ses sous, le producteur phare du rap game, la directrice artistique qui veut du bien à notre Apash, etc. Validé nous met un peu tous les rôles importants du milieu du rap. Cependant, il n’y a pas de rap sans quartier et la série ne l’oublie pas. Là-bas, c’est le même schéma. Les amis du quartier qui veulent aussi croquer dans le gâteau, le dealer qui était là au début et qui veut sa part et la famille qu’il faut nourrir et protéger.

Copyright Mika Cotellon – Mandarin Télévision / Canal+ / Moussa Mansaly (Mastar)

NE TRAINEZ PAS TROP

Malgré ses 2-3 « défauts », Validé nous met une claque pas seulement visuelle, mais sonore. La bande-son est tout simplement excellente et on a qu’une seule envie, c’est d’aller écouter la bande-originale. Les acteurs/rappeurs ont fait du très bon travail. Les beats sont puissants et contribuent à consolider l’ambiance hip-hop/rap/trap de la série.

© Canal+

Son rythme alternant bonne nouvelle/mauvaise nouvelle, finit par être très prévisible vers la fin, mais on en demande encore. Hatik est super dans son rôle comme la plupart des acteurs. En clair, Validé est une série qui ne vous laissera pas indifférent.

Validé est disponible depuis le 20 mars sur Canal+ et le premier épisode est offer sur YouTube.

%d blogueurs aiment cette page :