DÉCOUVREZ CE QU’IL Y A DANS LA XBOX SERIES X

Microsoft vient de publier les détails de la Xbox Series X. On vous résume ce que la prochaine génération de consoles nous réserve.

Alors, on ne va pas se mentir : la Xbox Series X est une bête de course. C’est une machine de guerre qui rivalise avec les PC de gaming les plus puissants aujourd’hui. Vraiment. Son processeur AMD Zen 2 à huit coeurs carbure à 3,8 GHz. Ajoutons à ça un GPU RDNA, du 4k et des jeux pouvant aller jusqu’à 120 images par secondes…wow !

Voici toutes les caractéristiques de la Xbox Series X

CPU8 Cœurs cadencé à 3.8 GHz (3.66 GHz sans technologie SMT) CPU Custom Zen 2
GPU12 TFLOPS, 52 CUs @ 1.825 GHz Custom RDNA 2 GPU
Taille du Die360.45 mm2
Processeur7nm Enhanced
Mémoire vive16 GB GDDR6 w/ 320mb bus
Bande passante de la mémoire10GB à 560 GB/s, 6GB à 336 GB/s
Stockage interne1 TB Custom NVME SSD
Opérations d’entrée et de sortie par seconde 2.4 GB/s (Direct), 4.8 GB/s (Compressé, avec décompression du hardware)
Stockage supplémentaireCarte d’1 TB (correspondant parfaitement au stockage interne)
Stockage externeCompatibilité avec les disques durs externes en USB 3.2
Lecteur optique4K UHD compatible Blu-Ray
Performance visée4K à 60 images par seconde, potentiellement jusqu’à 120 FPS

TEMPS DE CHARGEMENT OPTIMISÉ

L’ajout du disque SSD accélère considérablement le temps de chargement comme le montre cette vidéo comparative. La différence est folle.

REPRISE RAPIDE D’UNE PARTIE

Dans cette seconde vidéo, on peut voir la fonctionnalité de reprise rapide d’une partie. C’est bluffant. On peut littéralement mettre plusieurs jeux en pause et reprendre la partie là où l’on s’est arrêté.

Pour rester dans la vitesse, le Xbox Velocity Architecture permet aux développeurs d’insérer jusqu’à 100GB de contenus dans leurs jeux. Cela signifie que les composants de cette architecture s’allient à la mémoire physique de la console pour offrir des jeux open-world plus immersifs et dynamiques.

À LIRE AUSSI : SONY DÉVOILE LES CARACTÉRISTIQUES DE LA PLAYSTATION 5

LE DIRECTX RAYTRACING ?

On en parle beaucoup sans trop comprendre ce que cela représente à l’image. On a enfin une réponse plus précise. Une image vaut mille mots, non ?

Pour faire simple, le Directx Raytracing simule les propriétés de la lumière et du son de façon plus précise et donc plus réaliste. Plus les ombres s’atténuent plus on s’éloigne, et la lumière se reflète sur les particules flottant dans une pièce. Imaginez les possibilités !

Voici une autre comparaison avec Gears 5.

LA RÉTROCOMPATIBILITÉ AMÉLIORÉE

Les gamers pourront jouer à tous les jeux sortis sur Xbox de la première à la Xbox One X sur les Xbox Series X. Ce n’est pas tout. Cette rétrocompatibilité améliorera les temps de chargement, en plus de la qualité des graphismes. N’ayez pas peur pour vos sauvegardes, car elles seront utilisables sur la nouvelle génération.

Microsoft a ajouté que le multijoueur entre consoles de plusieurs générations est au programme. Cela rejoint l’autre technologie appelée Smart Delivery qui permet d’acheter un jeu qu’une seule fois et d’en profiter sur la console de la génération actuelle ou suivante.

En attendant sa sortie pour la fin de l’année 2020, on peut déjà imaginer à quoi ressembleront les futurs jeux…

Sources : XBOX / Microsoft

%d blogueurs aiment cette page :